Petit historique du blason des ClefsDe gueules à la croix d’or chargée de cinq étoiles d’azur
En héraldique (discipline qui a pour objet la connaissance et l’étude des armoiries) de gueules signifie la couleur rouge (l’une des couleurs émaux). Le blason des Clefs se lit donc : rouge ornée d’une croix d’or dans laquelle brillent cinq étoiles bleu azur.
Ce blason est depuis l’origine celui des seigneurs des Clets (qui s’orthographiait aussi les Clés ou Les Clées) famille noble du comté de Genève. Mais pourquoi « les Clets » et non pas « les Clefs » tel que nous l’écrivons aujourd’hui ? les Clets vient du latin cletarium au XIIIème siècle puis cletis au XIVème signifiant claie, barrière. Il devient haie, treillage servant de clôture en langage gaulois. L’orthographe « les Clefs » est une déformation oublieuse de son sens d’origine.
L’histoire du village commence avec l’apparition du nom de Pierre des Clés en 1161. Guillaume de la Tour des Clés est connu des historiens pour son départ en croisade au côté de Philippe Auguste. Jusqu’au début du XIVème siècle, le seigneur des Clets traite d’égal à égal avec le comte de Genève. Mais tandis que ce dernier, assure de plus en plus fermement sa suzeraineté, le pouvoir du seigneur des Clets s’effrite devant les revendications de Thônes et il doit accepter qu’un marché concurrence le samedi celui encore florissant des Clets. Puis une succession d’héritages dispersent le patrimoine des seigneurs des Clefs et morcellent leur prépondérance.
L’histoire nous apprend qu’une branche de la famille reste dans l’un des trois anciens castels érigés sur le roc des Clets, une autre branche s’est installée à Manigod, une troisième à Serraval, une dernière enfin à Thônes. Les coseigneurs de la Val des Clets pestent contre l’émancipation de Thônes, mais attirés par son essor, s’y installent bientôt définitivement. Mais une partie de la famille garde comme symbole et armes personnelles le blason dont héritera notre village et qu’il utilise toujours à ce jour.
Si de gueules à la croix d’or fait référence aux armes de la Maison de Savoie, comment expliquer les cinq étoiles d’azur ? Signifient-elles que le seigneur des Clets avait une juridiction étendue sur les cinq vallées de la région ? la tradition orale le soutient volontiers, mais lorsqu’on sait que son Domaine s’étendait jusqu’à Ugine et Talloires, les cinq vallées ne tiennent plus au regard de l’histoire. Représentent-elles les enfants d’un seigneur plaçant tous ses espoirs dans ses cinq rejetons ? ou bien sont elles une représentation figurée des cinq hameaux du village qui de nos jours sont encore groupés autour de leur chapelle respective ?
L’imagination a les pleins pouvoirs mais les cinq chapelles pourraient bien être à travers le blason ce qui relie le village des Clefs le plus étroitement à son histoire.
Evelyne POYET-MOREUL