Histoire des ClefsA la rencontre des Clertains

Ancien chef lieu de mandement féodal à 3 km au sud de Thônes, Les Clefs est un nom éponyme de sa famille noble qui partageait le pouvoir sur les vallées de Thônes avec les Comtes de Genève. Ces deux camps ont bâti chacun leur propre château sur un éperon rocheux, entre le Fier et le Pecherel (ou Chamfrey). Devenu chef lieu d’une commune portant le même nom, elle est désormais notée Les CLEFS, accentuant le sens de verrou, évoquant une « claie ». Ce lieu fut accessible depuis le Moyen Âge, par un pont d’une arche très bombée franchissant l’impétueux Fier venant de Manigod, frappé alors d’un péage (aujourd’hui dit « Pont Romain »). L’ensemble des terres sont réparties sur trois secteurs distincts très pentus : le coteau ouest du Plateau de Beauregard avec les Eclettes, les Pohëts, le versant ouest du Mont Sulens avec La Chat, Le Veuillet, La Frasse et le côté est du massif de la Tournette avec Montisbrand, Belchamp, les Grangettes. Son plus gros hameau, Le Cropt, n’a pu choisir car installé dans le seul endroit plat entre les deux derniers secteurs. Et tout cela sur 1700 hectares dont pas mal de bois, et quelques alpages.

La population, les Clertains passe de 860 en 1561 à 480 en 1756, pour remonter à 700 en 1800, avec une apogée de 760 en 1848, pour s’amoindrir de plus en plus, 600 en 1900 et 400 en 1936. On eut à déplorer la mort de 30 poilus en 14/18 sur 520 habitants. L’hémorragie s’arrête en 1975 avec 300 âmes, et l’augmentation redémarre gentiment avec 480 en l’an 2000 pour atteindre 600 personnes de nos jours. Ces fluctuations sont dues à des pestes (1580, 1630), des départs vers les lieux de colportage d’étoffes, et itinéraires de ramonage, surtout dans le quart nord-est de la France, sans esprit de retour ; à partir de 1860 (rattachement de la Savoie) ce sera plutôt Paris, puis quelques uns en Algérie (1880), et un gros exode rural vers l’avant-pays Annecien plus récemment.

Citons quelques monuments

• le « château dernier », côté est du promontoire du chef lieu appartenant depuis l’an mil aux nobles des Clets ( devenus barons en 1569), fort endommagé par les siècles, seul un corps de bâtiment orienté nord-sud subsiste en 1730 ; il sera remanié totalement sens est-ouest par les notaires Dépommier, puis occupé par Monsieur Lansard, la Commune le rachète récemment pour l’aménager en appartements.
  • la maison forte du Marest sur un tertre, est aujourd’hui remplacée par la nouvelle église de 1830, on rappelle que l’ancienne, aussi dédiée à St Nicolas était dans le cimetière actuel.
  • le château « premier » (dans l’espace), aux Comtes de Genève (puis dès 1394 de Genevois) est construit quelques années après le précédent, plus au sud de ce même promontoire ; il serait tombé en désuétude avant 1540, avec une Tour toujours mentionnée en 1730 à l’emplacement de la petite école au carrefour.
  • l’église de style baroque, inaugurée en 1833, assez imposante, maintes fois restaurée, dont son accès récemment.

Les chapelles rurales

Elles s’éparpillent dans de beaux herbages :

• au Cropt de 1658 pour ND de l’ Assomption, restaurée vers 1990.
  • aux Pohets de 1697 édifiée sur une ancienne, par des Binvignat au vocable de St Claude.
  • aux Envers des Clefs, sur terrain privé, commandée en 1822 par le Chanoine Betemps originaire du hameau, pour honorer St François de Sales.
  • à la Frasse en 1835 dédiée pour La Visitation de la Ste Vierge, par le Chanoine à Chambéry, Dépommier né à cet emplacement. Restaurée ensuite de la tempête de 1999.
  • au Montisbrand édifiée en 1899, une petite chapelle dite à Ste Madeleine.

D’anciens fours banaux

Répartis dans divers hameaux ; restent opérationnels, ceux du Cropt, des Pohets, de Montisbrand. D’autres étaient privés comme au Péru (Cropt chez Pichollet), à Novallet (Lachat), aux Eclettes dans une maison, au Chef lieu (chez Cuillery) idem.

Des moulins

Ils eurent leur heure de gloire, à Pecherat (celui du Comte), à Fier (celui des nobles des Clets), au Cropt (celui des nobles du Marest), ils ont été presque tous transformés en scie, soit scierie dès 1890. Au Cropt la scie était dans le village vers chez Mr Burgat, avec un réservoir un peu plus en amont.

Maires depuis 1860

• 1849 Aimé SYLVESTRE JACQUEMOUD
  • 1870 Julien RUFFON
  • 1881 Victor GAY